«CEUX QUI ONT FAIM » DOCUMENTAIRE DE VALERIE SIMONET-PRODUCTION COMIC STRIP-EN TOURNAGE

PROPOS DE VALERIE SIMONET

Avoir faim, c’est ne plus avoir de maîtrise de sa propre vie, de son corps, de son temps, de ce qu’on mange et de l’image qu’on a de soi. Avoir faim, c’est s’effacer de la société. Cette réalité est devenue celle d’une personne sur dix en France : mères seules, retraités, migrants, travailleurs pauvres, étudiants, … 

Pour lui donner un visage, pour comprendre ce qui se joue dans ce droit fondamental bafoué, ce film propose une immersion au sein d’une antenne du Secours populaire et d’un Resto du cœur de Montpellier. À l’intérieur de ces associations, seules sur le front de la misère, les bénévoles tentent de remettre de l’humanité, là où le système de l’aide alimentaire dysfonctionne. D’urgente, cette aide est devenue un passage obligé pour manger chaque jour. Mais alors que les personnes aidées n’ont jamais été aussi nombreuses, les stocks d’aliments qui leur sont destinés fondent comme neige au soleil. La pauvreté fait elle aussi les frais de la logique de marché : moins de dons, moins d’argent.

Et si on se posait collectivement la question du droit pour tous à s’alimenter correctement? C’est ce que propose sur le même territoire un collectif emmené par des chercheurs. Ils ont créé en 2023 une caisse alimentaire, dans laquelle pauvres et riches cotisent à la hauteur de leurs moyens, pour avoir les mêmes droits : manger à sa faim une nourriture de qualité. Cette expérimentation à petite échelle préfigure ce que pourrait être une sécurité sociale alimentaire. 

Une utopie qui interroge sur une possible démocratie alimentaire, alors que l’urgence impose de répondre dans l’immédiateté à la masse grandissante de ceux qui ont faim.
Au coeur de ce film en cinéma du réel, des femmes et des hommes en quête de dignité. 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑