« La maison en santé » documentaire d’Olivier Bertrand – Produit par les films du tambour de soi – Diffusion France Télévision

artworks-000287573150-dec8fn-t500x500

Le 2 janvier 2018, un centre de santé communautaire ouvrait ses portes à Kalliste (15 ème arrondissement). Quelques jours auparavant, Grenouille a rencontré Mehral, accueillante, et Ségolène, médecin généraliste, toutes deux membres de l’équipe du Château en Santé.

Il est question de ce projet qui les occupe depuis plus de 7 ans. Celui de créer un lieu de soin accueillant qui viendrait repenser les rapports entre soignants et soignés. Mais l’aventure ne se limite pas à la consultation médicale en tant que telle : les salaires, les processus de décision, les tâches de chacun des membres de l’équipe entrent tout autant en ligne de compte. Repenser le soin, ici, c’est aussi repenser le collectif.

Enfin il y a le lieu, « le château », cette villa emblématique posée en plein cœur de Kalliste. Il a fallu la rénover, en faire un endroit familier. Il faut aujourd’hui la préparer à recevoir les habitants du quartier, qui longtemps en ont été tenus éloignés, jusqu’à la croire hantée…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s